Symposium Pacific Food Connection Symposium Pacific Food Connection Jason Burgess - Burgseye
18 juin 2018

SYMPOSIUM Pacific Food Connection

La première édition du Symposium Pacific Food Connection s'est tenue du 09 au 16 juin 2018 en Nouvelle -Calédonie. Financé par le Ministère des Affaires étrangères, via le Fonds pacifique, l'évènement a permis de réunir des chefs et des acteurs du changement représentant différentes régions du Pacifique : Tonga, Fidji, Vanuatu, Nouvelle- Zélande, et la Polynésie française...

Promouvoir une façon saine et durable de se nourrir, tout en valorisant l'agriculture locale et le patrimoine alimentaire culturel, est bel et bien l'objectif que s'est fixé le Village de l'Alimentation et de l'Innovation. Nous sommes ainsi plus que ravis de constater que cette vision est partagée par de nombreux chefs et acteurs du changement de la région pacifique, dont l'organisation NeoFood, invitée à l'occasion de la première édition du VAI.
En effet, Gabriel LEVIONNOIS, président de NeoFood, nous avait exposé au VAI 2017 les fondements de leur démarche et leur vision des choses. Cette rencontre a été l'occasion de tisser des liens forts et d'amorcer un travail de réflexion au niveau régional, dont la première concrétisation a été cette invitation à participer à la première édition du Symposium Pacific Food Connection.

 

 

 Ce symposium est une véritable invitation à se reconnecter à nos racines, à notre culture, et à travers elle, à notre alimentation, en créant cet espace d'échanges et de partage entre acteurs engagés pour une alimentation de qualité, basée sur les produits locaux, inspirée des savoirs et savoir-faires culturels, avec une approche qui se veut résolument durable, et qui met au coeur de sa démarche, le plaisir dans l'assiette...

Cette rencontre a été également l'occasion de créer des recettes saines et locales pour les enfants, afin de leur transmettre le goût des produits locaux, mais aussi des recettes destinées au secteur du tourisme, et faire ainsi connaître les richesses de notre culture culinaire.
C'est donc tout naturellement que le Comité organisateur de l'évènement avait invité, aux cotés de la fondatrice du VAI, le chef vegan Riki WONG YEN, fondateur des ateliers "Du potager à l'assiette", ainsi que Anaïs BERGERETTI, chef spécialisée en cuisine et pâtisserie végétale à base de produits locaux, auteure du livre Vegan à Tahiti et du site web Cuisine Végétale & Tropicale.

Ainsi de nombreuses visites et rencontres étaient au programme, ponctuées d'ateliers de cuisine et de délicieuses dégustations... sans oublier les ateliers de travail et de réflexion pour construire ensemble les projets de demain. Un évènement riche et très enrichissant, qui laisse présager de belles perspectives à venir.
 
Le bon sens est au coeur de cette philosophie, et l'avenir de nos territoires et de nos enfants en dépend...

Media

A propos

Le VAI est un événement porté par la société ASAE Conseil.

Tél: (+689) 87.76.22.56

Tahiti, Papeete - Polynésie française

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre page Facebook