L'édition 2019

L'édition 2019 du VAI

La seconde édition du Village de l'Alimentation et de l'Innovation se prépare tout doucement mais sûrement, pour vous proposer de nouveau un étonnant et très inspirant voyage à la découverte de nos comportements alimentaires... 

Alors notez bien dans vos agendas les informations ci-dessous :


Dates : du Jeudi 28 au Samedi 30 Mars 2019
Lieu : Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Thème : "Sens et Emotions"


Soyez prêts à vivre de nouvelles expériences !!!

Les conférences

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim dminim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in eprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

En savoir plus
L'exposition
Les animations sensorielles
Les ateliers culinaires
Les concours
Nouveautés

Experts / Intervenants de l'édition en cours

Responsable Formation et Projets à l’Institut du Goût.

Nathalie POLITZER, Ingénieur agronome diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, intègre l’Institut du Goût à sa création, en 1999. Elle développe le volet Formations de l’Institut, en valorisant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active, et prend en charge à partir de 2002, des projets d’évaluation et de recherche-action.

Elle travaille également comme conseillère scientifique pour des industriels de l’agroalimentaire sur divers programmes d’analyse sensorielle.

Intervention au VAI 2017 :

Conception :
Nathalie Politzer a conçu l'ensemble des animations et expériences sensorielles de la première édition du Village de l'Alimentation et de l'Innovation, et a conseillé le porteur de projet dans l'élaboration de la scénographie des ateliers sensoriels.

Formation :
En amont du VAI, Mme Politzer a animé une formation à "l'Education au goût" destinée aux professionnels de la santé, de l'éducation et des métiers de bouche. La grande majorité des participants à la formation a ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises à travers l'animation des ateliers sensoriels du Village.

Conférence :
Nathalie Politzer a partagé son expertise à l'occasion d'une conférence sur "l'Education au goût et la transmission alimentaire", et a participé à l'animation de certains des ateliers du Village.
 

Maître de conférences en Sociologie.

Christophe SERRA MALLOL, Maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, a vécu quinze ans en Polynésie française. Ses travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques liées aux aspects socio-culturels de l'alimentation et ses rapports à l'identité collective, mais également aux fondements normatifs de l'exclusion sociale et du bien-être subjectif, sur lesquels il a publié dans de nombreuses revues. Son ouvrage « Nourritures, abondance et identité. Une socio-anthropologie de l’alimentation à Tahiti » paru en 2010 aux éditions Au Vent des Iles a été lauréat de deux prix scientifiques.


Docteur en nutrition et santé et Présidente de l'association B’SaN (Bien-être, santé, nutrition).

Forte de ses seize années d’expérience dans le champ de la nutrition et santé publique, Landy Razanamahefa a participé significativement, au sein de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), au développement de l’expertise et de l’évaluation des risques nutritionnels en France.

Au sein de la Direction générale de la santé, France (Ministère de la Santé), elle a contribué au pilotage  du Programme national nutrition et santé (PNNS) et du Plan obésité (PO) et ce en articulation avec d’autres plans gouvernementaux dont le Programme national pour l’alimentation. Responsable de la déclinaison du PNNS/PO  pour les territoires d’Outre-mer (Antilles, Guyane, Océan Indien), elle a enrichi son parcours par la connaissance des spécificités des territoires français du Pacifique.

Ayant été point focal France pour les travaux de l’OMS sur « nutrition, activité physique, obésité », elle est co-auteur de nombreux ouvrages, guides nutrition et rapports d’expertise  actuellement cités comme documents de références dans le domaine de la nutrition et santé.

Enfin, l'association B'SaN, qu'elle préside, accompagne les institutions, organisations et collectivités dans leur démarche stratégique en nutrition et santé publique et pilote des actions d’éducation nutritionnelle dans un cadre partenarial, notamment avec l’association APPIC Santé.


Intervention au VAI 2017 :

Landy Razanamahefa a partagé avec les visiteurs du Village, le projet ICOFAS (Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé), à l'occasion d'une conférence grand public et à travers l'animation d'ateliers ludiques destinés aux enfants et inspirés de la démarche : "Table de découvertes" et "Assiette fruitée Arcimboldo".

Soutenu par les pouvoirs publics en France, ICOFAS a pour objectif principal de proposer, dans le cadre d’une démarche d’intervention globale, des actions d’éducation nutritionnelle à visée artistique et culturelle dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.

Directrice de publication du site www.icofas.fr, elle a également présenté la démarche stratégique et l'ensemble des ressources clés disponibles sur le site et utiles à la mise en œuvre d’actions en nutrition santé conçues en fonction de l’âge de l’enfant. L’objectif est de sensibiliser les enfants et parents, les élus concernés par le temps scolaire et périscolaire, les coordonnateurs et animateurs des temps de l’enfant ainsi que les bénévoles et professionnels d’associations locales.

Chef au Restaurant "Au p'tit café" et Président de l'organisation Neofood

Chef cuisinier et Président de l’organisation NEOFOOD, de Nouvelle Calédonie, Gabriel LEVIONNOIS est à l’origine du projet « Recettes bénéfiques », retenu dans le cadre de la stratégie territoriale de la Nouvelle-Calédonie, co-financée par l’Europe via le 10ème FED de l’innovation. Il œuvre pour valoriser les ressources et les hommes à l’origine d’un système alimentaire durable. Il est au coeur de nombreux projets et anime également une émission diffusée sur France Ô et intitulée "Le plaisir est dans l'assiette".

A propos

Le VAI est un événement porté par la société ASAE Conseil.

Tél: (+689) 87.76.22.56

Tahiti, Papeete - Polynésie française

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre page Facebook