L'édition 2019

L'édition 2019 du VAI

La seconde édition du Village de l'Alimentation et de l'Innovation se prépare tout doucement mais sûrement, pour vous proposer de nouveau un étonnant et très inspirant voyage à la découverte de nos comportements alimentaires... 

Alors notez bien dans vos agendas les informations ci-dessous :


Dates : du Jeudi 28 au Samedi 30 Mars 2019
Lieu : Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Thème : "Sens et Emotions"


Soyez prêts à vivre de nouvelles expériences !!!

Télécharger le dossier de presse

Le programme

Retrouvez le programme détaillé des animations dans la sous-rubrique «Les ateliers et animations»


Les conférences
Les ateliers & animations
Exposition
Plan du village

Benoît CHASSAING

Professeur associé, Institut des Secondes Biomédicales - Atlanta USA

Après avoir obtenu son doctorat en Microbiologie en France, à Clermont-Ferrand en 2011, Benoît CHASSAING a effectué un stage postdoctoral à Atlanta, durant lequel il a développé sa recherche autour du microbiote intestinal.

Ce microbiote intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des bactéries vivant dans notre intestin, est désormais l'axe principal de ses recherches. L'objectif, déterminer comment ce microbiote intestinal est régulé, et comment il peut impacter la santé humaine.

Plus d’informations ici : https://www.chassainglab.com/

Benoît CHASSAING donnera une conférence gratuite, intitulée "Le microbiote intestinal au coeur de notre santé. Pourquoi mieux se nourrir ?",  le Jeudi 28 Mars 2019, à 18h, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture.

 

Petite présentation de son intervention :

" Et si nous n’étions pas seul ?

Notre intestin offre en effet le gîte et le couvert à des milliards de bactéries et autres microorganismes qui, en échange, nous apportent de nombreux bénéfices.    
Encore peu connue il y a 10 ans, cette communauté complexe, appelée « microbiote intestinal », fait désormais l’objet de nombreuses recherches afin de comprendre pourquoi et comment fonctionne cette cohabitation, et ceci afin de prévenir et soigner certaines maladies.

Au cours de cette conférence, Benoît Chassaing expliquera le rôle central que joue le microbiote intestinal dans le développement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, du cancer, des maladies métaboliques chroniques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…), et aussi de certaines maladies infectieuses graves comme les colites à Clostridium difficile. Un transfert de microbiote d’une personne à une autre ou un simple changement de nos habitudes alimentaires pourrait-il soigner, voire même prévenir, ces maladies ?

On sait maintenant que notre intestin joue un rôle important dans le développement d’un certain nombre de maladies neurologiques (telle la maladie de Parkinson par exemple), de l’anxiété, ou encore de la dépression. Pour cette raison, on l’appelle parfois notre « deuxième cerveau ». Existe-t-il des « neurones intestinaux » qui, par l’intermédiaire de signaux envoyés par notre microbiote, font communiquer notre intestin avec notre cerveau ? 

Enfin, ces études signifient-t-elles que certaines maladies pourraient être soignées simplement en mangeant différemment ? Notre alimentation est un élément clef du maintien d’un microbiote de qualité. Sucres, graisses, protéines, fibres végétales, additifs alimentaires (conservateurs, émulsifiants, colorants…) : tous ces produits ont des retentissements sur notre microbiote, de manière bénéfique ou au contraire nocive. 

Alors, comment bien se nourrir ?

Quels sont ces composés appelés « prébiotiques » qui servent de nourriture aux bons microorganismes de notre intestin, ces fameux « probiotiques » ?

Comment prébiotiques et probiotiques agissent-ils sur la composition de notre microbiote et, donc, sur notre santé ?

Cette conférence abordera ces différents aspects d’un domaine fascinant de la biologie moderne et des espoirs qu’elle entrevoit pour notre santé et notre bien-être."

Nos sponsors

A propos

Le VAI est un événement porté par la société ASAE Conseil.

Tél: (+689) 87.76.22.56

Tahiti, Papeete - Polynésie française

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre page Facebook